1. Vendre un bien dans une copropriété

La vente d'un condominium devrait en réalité être beaucoup plus facile que la vente d'une maison, puisqu'un appartement vaut généralement moins qu'une maison. Mais ce n’est pas si facile en pratique. Par exemple, de nombreux acheteurs potentiels ont des questions sur toute la copropriété, car en tant que vendeur, vous ne vendez pas seulement un appartement mais aussi des parties communes. Il arrive fréquemment que la vente d’une maison échoue parce qu’un acheteur potentiel ne souhaite pas faire partie d’une communauté concrète, par exemple parce qu’il était en désaccord avec ses décisions antérieures ou parce qu’il craignait que la communauté choisisse de s’opposer à des idées contraires à ses idées.

2. Ciblez vos potentiels acheteurs

Les condos sont souvent achetés par des personnes qui ont été d’anciens locataires. Ceux ou celles qui s’y intéressent souhaitent par exemple bénéficier d’un bien pour passer le reste de ses jours en particulier après la retraite. C’est pourquoi il est important de pouvoir démontrer au client qu’en tant qu’acheteur, il a des coûts de financement, d’administration et de maintenance, mais dans l’ensemble, ils ne sont souvent pas supérieurs au loyer payé dans le passé. Il est conseillé donc de présenter au client chiffres à l’appui indiquant le coût total de son investissement afin qu'il puisse se convaincre des avantages qu’il en tirera. Les retraités constituent également de potentiels acheteurs intéressants. Ces personnes ne veulent plus habiter leur maison et cherchent maintenant un appartement adapté à leurs besoins à cet âge (par exemple, un appartement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec ascenseur ou au rez-de-chaussée à quelques pas d'un centre commercial…).

3. Prévoir le juste prix pour votre appartement ?

Il convient de se renseigner sur les prix du mètre carré dans les copropriétés et d’effectuer une étude comparative avec d‘autres copropriétés. De nombreux paramètres doivent être pris en compte. Outre les deux facteurs les plus importants (l'emplacement et l'état de l’appartement), vous devez également tenir compte d'autres aspects qui ont une incidence sur le prix du bien comme :
  • L'année de construction : les biens situés dans des copropriétés des années 50, 60 et sont vendus à des prix inférieurs à ceux situés dans des immeubles construits récemment.
  • L’étage : les appartements situés au rez-de-chaussée sont souvent vendus 20 ou 30% de moins chers que ceux situés aux niveaux supérieurs, car de nombreuses personnes ont peur des cambriolages et ne souhaitent pas non plus acheter des appartements où il fait froid et à faible luminosité.
  • L’accès à l’extérieur : si un appartement ne possède ni jardin ni balcon, il vaudra probablement moins cher que celui qui en est doté.
  • Le nombre de chambres : dans de nombreuses villes, par exemple, les appartements de 3, 4 ou 5 pièces sont actuellement très recherchés, car après la guerre, de nombreux appartements plus petits ont été construits, mais la demande s’est déplacée vers des appartements plus grands.
Dans tous les cas, il est conseillé faire évaluer la valeur de sa propriété par un expert avant de la mettre en vente. Cette expertise vous renseigne sur le meilleur prix par mètre carré et sur le meilleur du prix de l’appartement en général.