Consultant immobilier vs agent immobilier

Un consultant conseille généralement les clients sur les opportunités d’investissement sur le marché immobilier. Un agent immobilier quant à lui aide les clients à acheter ou à vendre des propriétés. Les deux professions exigent généralement une carte professionnelle dont l’obtention n’est possible qu’après avoir satisfait un ensemble de conditions.

Sociétés de conseil en immobilier

Les sociétés de conseil en immobilier fournissent des services de recherche, d’analyse et de conseil à des clients tels que les promoteurs immobiliers, les banques d’investissement, les prêteurs hypothécaires, les fabricants de matériaux de construction, les constructeurs et les investisseurs immobiliers. Certains consultants fournissent des services à de nombreux types d’entreprises ou d’investisseurs, tandis que d’autres se spécialisent dans un type de client particulier. En tant que consultant, vous pouvez travailler pour une société qui fournit déjà ces services ou créer la vôtre.

Rôle du consultant

En tant que consultant, vos prestations dépendent du type du client, de la nature de ses projets et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Par exemple, un promoteur immobilier peut avoir besoin de connaître la viabilité de la construction d’un nouveau Strip Plaza, alors qu’une banque d’investissement peut vouloir se diversifier dans des investissements immobiliers. Après avoir pris connaissance des objectifs du client, il faut élaborer un plan d’action pour les atteindre. Ainsi, pour le promoteur immobilier, votre recherche peut comprendre des visites sur site, des réunions avec des représentants de la mairie et des professionnels de l’immobilier locaux, ainsi que des recherches secondaires permettant de compiler des données qui fournissent une orientation sur les tendances plus générales du développement immobilier régional.

Agent immobilier

Les agents immobiliers sont des professionnels qui aident des clients à acheter ou à vendre des biens. Il peut conseiller aussi bien des particuliers que des entreprises. Lorsqu’un acheteur veut visiter un bien, l’agent immobilier en informe le vendeur. Il l’aide à gérer l’examen des offres et des contre-offres et finalise les accords au nom du vendeur. L’agent est rémunéré via une commission convenue d’un commun accord avec le vendeur et déduite du montant de la transaction.

Agent immobilier et recherche de biens à acheter

L’une des principales responsabilités dans ce registre est d’aider le client à rechercher des propriétés qui répondent à ses besoins et à son budget. Ce professionnel de l’immobilier conseil également son client en lui fournissant toutes les données possibles sur les biens visités et l’oriente vers le meilleur. En outre, l’agent immobilier prépare les offres d’achat à adresser aux différents propriétaires et négocie pour le compte de ses clients afin de leur faire bénéficier des meilleurs prix d’achat.

Trouver un constructeur de maisons individuelles ?
Dénicher le bien recherché en engageant un chasseur immobilier sur Paris