Des conseils pour bien chercher un appartement

1. Utilisez tous les canaux

Le premier réflexe lorsque vous recherchez un logement est de le faire sur Internet. L’offre en matière de logements y est abondante outre la possibilité de filtrez les résultats selon des critères bien précis et selon vos besoins. Mais de ça n’empêche que des bonnes occasions peuvent facilement vous échapper. Par conséquent, Il vaut mieux également prendre la peine de demander à des amis et à des collègues s’ils ont connaissance d’un appartement à louer ou à acheter ou de se renseigner directement auprès des agences immobilières.

2. Il faut être actif

Si vous ne voulez pas attendre que la bonne offre vous glisse entre les mains, il est impératif de s’activer. Pour cela, commencez par créer des comptes sur diverses plateformes d’annonces immobilières sur Internet. N’hésitez pas ensuite à y publier des demandes contenant des informations telles que la surface du bien recherché, l’emplacement préféré et le loyer maximal. Il suffit ensuite d’attendre que des offres vous parviennent et de voir si elles vous intéressent.

3. Soyez rapide et contactez personnellement le propriétaire ou le courtier

Si vous avez trouvé un appartement avec les critères souhaités via une annonce en ligne, vous devez réagir rapidement. Compte tenu de la forte demande, il peut arriver que des centaines voire des milliers de postulants répondent immédiatement à l’annonce qui peut être désactivée quelques heures plus tard. Par conséquent, ne perdez pas de temps et composez le numéro figurant dans l’annonce pour fixer avec le propriétaire ou le courtier un rendez-vous pour la visite.

4. Préparer d’avance les documents nécessaires à la signature du contrat

Il est préférable d’emporter avec vous tous les documents nécessaires à la signature du contrat. Cela inclut entre autre les dernières fiches de paie. Facultativement, vous pouvez également demander une lettre de recommandation du propriétaire actuel. N’oubliez pas que les propriétaires s’intéressent à la situation personnelle des locataires potentiels. Pour cela, il est utile préciser votre situation professionnelle et familiale.

5. Ajuster les critères de recherche

Si, même après des mois de recherche, vous ne parvenez pas à trouver le bien répondant à vos besoins, vous devez revoir vos critères de recherche et éventuellement faire des concessions. Parfois, il suffit de se passer de la baignoire ou du balcon et les chances de trouver un appartement augmentent.

7. Laisser une bonne impression lors de la visite

Si vous avez pris rendez-vous pour la visite, vous devez bien vous y préparer. Semblable à un entretien d’embauche, vous pouvez déjà vous poser des questions que vous souhaitez poser au courtier ou au propriétaire. Quelle est la surface du sous-sol, où se trouve le supermarché le plus proche et qui habite la maison ? Quiconque qui fait part de son intérêt pour l’appartement laisse une meilleure impression que celui qui quitte silencieusement toutes les pièces ou grogne même dans l’appartement. En plus de revenus suffisants, attirer la sympathie et avoir un comportement correct sont essentiels pour convaincre le propriétaire que vous êtes le locataire idéal. Alors venez à l’heure fixée, et habillez-vous correctement De plus, vous devez apporter tous les documents justifiant votre situation financière et vos revenus.

8. Restez en contact avec le courtier ou le propriétaire

Même si le processus de location n’a pas abouti, vous pouvez demander au courtier ou au propriétaire s’il a des propriétés similaires à louer ou à vendre. Et si ce n’est pas le cas à ce moment, vous pourrez lui demander de vous informer si un appartement est disponible.

Le guide de l’accession sociale à la propriété
La ville de Fribourg offre des opportunités en lotissement