Pourquoi passer par un professionnel pour acheter un bien immobilier ?

bien immobilier

Les professionnels de l’immobilier sont parfois injustement critiqués. Pourtant leur rôle est essentiel lors d’une transaction. Ils représenteront un précieux atout et vous éviteront bien des déconvenues lors d’un achat d’immobilier. En voici les principales raisons.

Gagner en temps et en efficacité

Rechercher un bien immobilier est une activité hautement chronophage autant pour trouver le produit correspondant exactement à vos attentes que pour prendre connaissance des lois et obligations légales du marché. De nombreuses annonces de vente de maison ou de vente d’appartement régulièrement renouvelées, sont disponibles sur Internet. Cependant, en tant que futur acquéreur vous n’avez pas toujours le temps suffisant pour faire le point chaque jour sur les maisons ou les appartements à vendre à l’endroit où vous souhaitez. De même, en effectuant vos recherches en ligne vous êtes peut-être passé à côté d’un bien qui aurait pu vous convenir mais un de vos critères de recherche, trop strict, vous a empêché de le visualiser. Vous cherchiez par exemple une maison avec 4 chambres que vous n’avez pas trouvée. Mais peut-être que celle mise en ligne avec seulement 3 chambres dont une très grande pouvant être scindée en deux vous aurait convenu parfaitement. Prendre rendez-vous avec un agent immobilier comme fr.foncia.com et lui confier vos besoins précis vous permettra à coup sûr de gagner un temps précieux. Vous serez ainsi prévenu dès qu’une vente de maison ou une vente d’appartement susceptible de vous convenir entre dans le portefeuille de l’agence. Ne soyez donc pas étonné si un professionnel vous invite à visiter une maison ou un appartement à vendre à priori éloigné de vos attentes. Il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris de ce qui vous attend, avec pourquoi pas, le coup de cœur à la clé…

Le bien que vous convoitez nécessite quelques travaux de rénovation ? Un professionnel de l’immobilier vous dirigera pour des devis vers un artisan fiable parmi le réseau d’ouvriers qu’il connaît bien. Vous ne perdrez pas de temps en recherches et ne craindrez pas de confier vos travaux à n’importe qui.

La garantie d’acheter au meilleur prix

Les professionnels de l’immobilier disposent d’un accès à un réseau élargi de vendeurs et possèdent une connaissance affinée du marché qui leur permet au vu des tendances immobilières du moment d’évaluer une maison à vendre à son juste prix. Ils connaissent mieux que personne les prix pratiqués sur leur secteur. Faire appel à un professionnel pour un achat d’immobilier est l’assurance d’effectuer une transaction dans une fourchette de prix conforme à l’état du bien. En sachant mettre les bons arguments en avant, il vous sera également d’une aide précieuse dans le cas d’une négociation avec le vendeur.

Malgré la commission d’agence, un gain d’argent à la clé

Il est vrai que passer directement par un particulier évite de s’acquitter de frais d’agence et de fait, permet de proposer un prix moins élevé à la vente. S’adresser à un professionnel pour acheter une maison ou pour un achat d’appartement représente donc un sacrifice financier. Mais ne faut-il pas mieux parfois savoir perdre de l’argent pour en gagner ? En effet, faire appel à un agent immobilier réduit bien souvent le temps d’attente pour réaliser une transaction et permet d’économiser par exemple sur le coût représenté par la durée d’une situation intermédiaire (loyer à payer, prêt relais…). Un spécialiste de l’immobilier peut aussi vous mettre en relation avec un courtier qui vous aidera pour trouver l’établissement bancaire en mesure de vous proposer le meilleur taux. Vous serez au final largement gagnant sur l’ensemble de votre opération immobilière.

Une garantie et un soutien appréciable en cas de problème après l’achat

Malgré toute l’expertise d’un spécialiste et l’inspection minutieuse du bien à vendre, la découverte postérieure à l’achat de maison ou l’achat d’appartement d’éventuels défauts n’est pas à exclure. L’acheteur est couvert par le texte portant sur la garantie des vices cachés (Article 1641 du Code Civil). Cependant mettre en œuvre cette garantie dans le délai légal de deux ans après la découverte du problème et agir contre le vendeur n’est pas toujours facile lorsque l’on possède peu de connaissances en droit. Tout professionnel de l’immobilier est assuré pour les vices cachés et dispose de garanties couvrant certains préjudices pouvant être rencontrés par les particuliers lors d’un processus de transaction (vente de maison ou vente d’appartement). S’appuyer sur l’expertise d’un professionnel qui maîtrise aussi très bien les règles en terme d’urbanisme local se révélera d’un précieux secours en cas de besoin.

Apirem – Une solution sécurisée
Maisons neuves et appartements neufs dans la ville du Mans