Quelques opportunités d’investissement dans l’immobilier ?

Achat d’actions d’une société immobilière cotée

Une des possibilités d’investissement dans l’immobilier consiste à acheter des actions d’une société immobilière cotée. Vous deviendrez ainsi un actionnaire de celle-ci. Vous pouvez rechercher vous-même différentes sociétés avant de procéder à l’achat à proprement parler. Il vaut mieux d’abord se renseigner sur sa santé financière et boursière, sur ses objectifs de développement dans ce domaine. Ce sont des paramètres fondamentaux qui vous aideront à faire votre choix. D’autres critères non moins importants qu’il faut toujours garder à l’esprit sont les taux de rémunération de ce type de placement immobilier, les charges fiscales et les risques à prendre en compte concernant ce type d’investissement. En revanche une fois que vous avez fait confiance à l’entreprise en question vous n’avez pas un droit de regard sur le choix de ses projets ou de ses nouvelles acquisitions immobilières.
Il faut se rappeler que l’investissement dans une société immobilière via l’achat d’actions n’a rien avoir avec des investissements dans des projets immobiliers par le biais de crowdfunding ou de crowdlending.
Pour les actions, vous n’avez également aucune sécurité derrière votre investissement. Ainsi, si l’entreprise fait faillite (même si cela est peu envisageable pour une société cotée en bourse), vous n’avez que peu de garantie en tant que petit actionnaire. Étant donné que la société est cotée, elle sera également affectée par les fluctuations du marché boursier.

Investir dans des fonds immobiliers

Lorsque vous investissez dans des fonds immobiliers, vous pouvez dire que vous achetez un panier d’actions de différentes sociétés. Cela signifie que vous obtenez un bon rendement qui sera la moyenne des rendements émanant de toutes les sociétés faisant l’objet de votre investissement. Beaucoup de gens trouvent plus facile d’acheter un fonds, car ils n’ont pas à choisir chaque entreprise individuellement pour y investir. L’inconvénient dans ce type d’investissement, c’est qu’il devient de plus en plus long de vérifier dans quelles sociétés spécifiques vous investissez réellement. Le fonds détermine les sociétés objets de l’investissement et ce sont les sociétés immobilières choisissent à leur tour leurs propres projets en fonction de leurs intérêts. De plus, les fonds immobiliers suivent souvent davantage le cycle économique que les autres fonds à prendre en compte.
En outre, un ou plusieurs frais sont généralement à prévoir lorsque vous investissez dans un fonds immobilier, ce qui peut être assez élevé – et peut donc absorber des parties de votre bénéfice. L’aspect positif est que cela ne nécessite qu’un faible investissement en capital et que les fonds ont un risque plus étendu que les investissements en actions individuels.

Pourquoi passer par un professionnel pour acheter un bien immobilier ?
Apirem – Une solution sécurisée